La direction artistique

Chef d’orchestre suisse, Jean-Marie Curti est né à Montreux. Après une formation littéraire à Fribourg, il effectue ses études musicales dans diverses villes d'Europe dont l'Accademia Chigiana de Sienne. Etabli à Genève, il fonde en 1975 l'Atelier Instrumental et, en 1982, l’Opéra-Studio de Genève.

Jean-Marie Curti dirige durant vingt ans un chœur de chambre, le Cantus Laetus. En 1995 naît une nouvelle formation de musique médiévale, Campus Stelle. Il est également nommé à la tête des Musiciens d’Europe, orchestre en résidence aux Dominicains de Haute-Alsace (Guebwiller) durant 10 ans, actuellement en résidence en Belgique et parrainé par GDF-Suez. Le Chœur des 3 Frontières-Dreiländerchor lui demande dès 2001 une direction régulière.

 

Durant plusieurs années, directeur artistique de l'Abbaye de Bonmont en Suisse, chef invité permanent des CERN Choir & Orchestra durant six ans, puis de l'Orchestre des Jeunes du Nord/Pas-de-Calais (Lille), Jean-Marie Curti l'est maintenant régulièrement dans toutes les régions de Suisse, de France, à Paris, en Italie, en Espagne, en Allemagne, en Belgique, en Chine, en Ukraine et en Pologne. Il a dirigé les concerts de musique classique aux Fêtes de Genève avec un grand orchestre ad hoc Europa Musa durant plusieurs années, avant de déplacer cette action d’été à Morzine (Haute-Savoie).

Par ailleurs, chanteur haute-contre, organiste titulaire à Hermance/Genève, Jean-Marie Curti est également compositeur : le « Jeu de l'esprit », opéra d'église ; « L'appel », ballet avec percussions ; « L'espoir des fous », cantate pour chœur et orchestre ; « Candide », opéra-comique sur le fameux conte de Voltaire ; « Le grand Tétras », opéra pour 600 interprètes ; « T’es fou, Nicolas », théâtre musical avec cor des Alpes ; un opéra pour la commune de Vernier : « Les chercheurs d'or »... Il a donné à Paris sa musique de scène pour « Clitandre » de Pierre Corneille grâce à Serge Lipszyc ; il a créé à Genève un poème symphonique sur les « Béatitudes » avec Michaël Lonsdale.

Jean-Marie Curti a également édité divers travaux musicologiques sur le Moyen Age. Il anime régulièrement des stages sur les origines et l'évolution du drame liturgique ainsi que de grandes actions pédagogiques sur plusieurs mois, liées à la réalisation d’un opéra par exemple.


Lauréat des CNR de Strasbourg et de Rueil-Malmaison en piano, musique de chambre, déchiffrage et accompagnement, Prix d’excellence au 5ème Concours de musique de chambre du Val-de-Seine, titulaire des Diplômes d’Etat de professeur de piano et d’accompagnement, Patrick FROESCH a enseigné pendant 20 ans dans les conservatoires du Haut-Rhin.

Il est adjoint de direction au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Mulhouse (musique, danse et théâtre) depuis 2005, directeur artistique du Concours international de musique de chambre d’Illzach et organisateur des Heures Musicales de Mulhouse depuis 1998.

Il a participé à de nombreux festivals en tant que soliste, accompagnateur et chambriste. Pianiste au sein l’Orchestre Symphonique de Mulhouse, accompagnateur au Choeur de Haute-Alsace et chef de chant au Choeur des Trois-Frontières, accompagnateur officiel du Concours International Philip Jones des Dominicains de Guebwiller (1995 – 2005), son expérience professionnelle est fortement imprégnée de ces rencontres de personnalités musicales très variées. Il travaille auprès de Jean-Marie Curti depuis 2004 (« Don Giovanni » de Mozart, « Les saisons » de Haydn, « Gershwin – Kurt Weill », « Famille Bach »).

En juin 2008, à la demande du Conseil Consultatif du Patrimoine mulhousien, il a enregistré un disque de musique de chambre consacré aux compositeurs mulhousiens du 19ème siècle.

 

 

 
 
 
Choeur des trois frontières